top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Rechercher

Retour sur le Séminaire AFASER, ARFI et ARFI-Europe 2024

  • valeriehochstrasse1
  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Comme tous les deux ans, le Séminaire AFASER, ARFI, ARFI-Europe s'est tenu à l'Espace Reuilly. Le FAM s'est déplacé en force les 27 et 28 novembre 2024 pour y participer : Secrétaire de Direction, Assistante Sociale, Médecin, éducateur-spécialisé, infirmière, AMP, Aide-soignante, ergothérapeute et, bien sûr, la Directrice que je suis, qui a coanimé une des tables rondes. Sur l'après-midi du 27, un groupe de 4 résidents accompagnés par 2 professionnels du FAM nous ont rejoints.

Nous avons passé deux jours passionnants à échanger sur le thème : "Co-construction et Pouvoir d'Agir dans le monde du handicap"

Des professionnels de partout (de toute la France, de Belgique, d'Italie, du Luxembourg...) et de toutes sortes (Médecins, psychologues, sociologues, juristes, assistantes-sociales, éducateurs, directeurs du médico-social, professeurs, formateurs, chercheurs, Présidents d'associations, etc.) nous ont fait partager leurs travaux et leur expérience. Nous avons même eu la chance de pouvoir entendre le témoignage de Gorgio LOISEAUX, Maire de Poses (Eure) et Parent (médiatisé pour avoir fait la grève de la faim). Car, bien sûr, on ne peut pas parler d'autodétermination sans inviter les personnes concernées à venir débattre avec nous et, si certains portaient la double-casquette "professionnel et parent", des familles et personnes accompagnées sont venues témoigner.

Bref, il y aurait beaucoup trop de choses à dire sur la richesse de toutes ces interventions pour que je puisse leur rendre justice ici mais le contenu des débats sera certainement publié dans les prochains Cahiers de l'AFASER. Je me contenterai de paraphraser Gérard ZRIBI, notre Président, qui, dans sa conclusion, pointait qu'on peut toujours, avec des moyens adaptés, donner du pouvoir d'agir mais qu'il ne fallait pas "raconter des histoires". En d'autres termes, lorsqu'on prétend vouloir laisser aux personnes la possibilité de faire des choix, il est nécessaire de proposer une pluralité de solutions et de ne surtout pas donner à l'inclusion une définition qui réduirait à un seul choix possible : le milieu ordinaire...

Pour finir et vous donner un aperçu de l'importance de ces journées, une professionnelle du FAM qui venait pour la première fois au séminaire de l'AFASER m'a dit que si elle avait su que c'était aussi passionnant elle serait venue avant et notre Président du CVS est reparti émerveillé par les témoignages des personnes accompagnées : "Ils sont vraiment super forts !". J'ai eu l'impression que l'énergie, le courage, " l'autodétermination" des personnes qu'ils avaient entendues, donnaient aux résidents du FAM l'envie d'aller plus loin dans leur propre pouvoir d'agir...



 
 
 

Commentaires


bottom of page