top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Rechercher

Planning d'activités 2025

  • valeriehochstrasse1
  • 28 févr. 2025
  • 2 min de lecture

Au FAM, les éducateurs spécialisés et les moniteurs-éducateurs ont pour mission, entre autres, la coordination du planning d'activités.

Concrètement, cela veut dire qu'ils réévaluent régulièrement le planning en se demandant s'il répond toujours aux demandes et aux besoins des résidents, si les activités qui y figurent ont toujours bien lieu, si on peut y faire rentrer une nouvelle proposition, etc.

En cours d'année, on peut faire quelques ajustements. En été, on adapte avec la fermeture de certaines activités extérieures, les congés des uns et des autres et les possibilités offertes par la belle saison. Mais la période où on remet tout à plat c'est le début d'année, périodes des bonnes résolutions 😋

Cette année, particulièrement, on s'est "posé" en réunion éducative pour réfléchir. La Directrice, toujours aussi pénible, a décidé qu'il fallait développer l'activité physique et manger moins de glaces et de gâteaux. Alors quant Alix propose une petite marche jusqu'à la boulangerie le samedi matin, la trouble-fête répond : "C'est bien de marcher un kilomètre mais pas pour aller boire des sodas et manger des viennoiseries ! C'est café ou thé et pis c'est tout !" Vous comprenez peut-être mieux pourquoi nos réunions sont un peu longues. Le nouveau Planning d'activités 2025 a pris un peu de temps ! Mais ça y est !

Les nouveautés ? Eh bien, comme déjà dit, il y a la petite marche un samedi matin sur deux (en plus de la ballade en forêt ou Parc avec Serge un dimanche matin sur deux). L'activité équitation aura lieu toutes les semaines et non plus une semaine sur deux. Les activités Pâtisserie, couture et jeux de sociétés qui se déroulaient un peu n'importe quand avec les présents, ont trouvé leur place dans le Planning. Elles se déroulent toujours sur les unités mais sont plus visibles et donc plus ouvertes à l'ensemble des résidents. Un lundi sur deux, l'activité "Participation à collectivité" a été imaginée pour responsabiliser ceux qui ont tendance à jeter leurs mégots ou kleenex un peu n'importe où mais aussi pour répondre à la demande de ceux qui aiment être associés à l'entretien du jardin et du Patio et même, au nettoyage des véhicules du FAM. Comme l'activité "Baby-foot" battait un peu de l'aile, n'intéressant plus guère que Marcel, elle a été remplacée par les "Activités sportives d'intérieur" qui comprennent au choix toujours le baby-foot mais également, le ping-pong, la pétanque molle, etc. Et en plus ça fait plaisir à celle qui nous rabat les oreilles avec le développement des activités sportives au FAM (j'avoue, c'est moi 🙄). La grande nouveauté c'est aussi l'atelier Théâtre, un jeudi après-midi sur deux avec une actrice professionnelle de la Compagnie Rupture de Stock et Rodrigue.


Allez, voici déjà un avant goût des activités sportives d'intérieur qui ont commencé hier matin avec du ping-pong et, promis, je vous partage le NOUVEAU Planning quand Mathilde aura terminé de le remettre bien au propre.



 
 
 

Commentaires


bottom of page