top of page
valeriehochstrasse1

Les séjours du FAM s'organisent

Pour rappel, on appelle "Transferts" les petits séjours organisés par l'établissement, c'est du moins le nom qu'on leur donne dans la convention collective car les personnes qui y participent sont toujours comptées présentes dans l'établissement et doivent pouvoir bénéficier de la même qualité d'accompagnement. C'est comme si une petite partie du FAM se délocalisait quelques jours en province... Pour ma part, je préfère parler de séjours de vacances mais chacun dit comme il veut.

Bref, pour les personnes qui n'ont ni la possibilité de partir avec un organisme spécialisé (séjours souvent très chers et non médicalisés), ni celle de partir en famille, le FAM organise chaque année des petits séjours (de 5 à 8 résidents selon l'autonomie et les besoins d'accompagnement mais le plus souvent 6 résidents) de 5 jours/4 nuits pour permettre à tout le monde de changer d'air quelques temps. Villeneuve-Saint-Georges c'est sympa mais bon...

Pour l'instant, 3 séjours se précisent en 2024. Les projets et listes de résidents doivent encore être affinés et il est probable qu'il faille prévoir un quatrième séjour ou, du moins, des journées ou week-ends pour ceux qui souhaitent partir mais ne peuvent être inscrits sur les 3 séjours prévus. En effet, le FAM construit des séjours courts avec l'encadrement adapté aux besoins de chacun et une participation financière en fonction des ressources. Comme évoqué plus haut, il est de plus en plus difficile de trouver des organismes extérieurs qui puissent correspondre aux capacités financières des personnes accompagnées au FAM et qui soient adaptés aux besoins de soins... Certains résidents n'ont pas de famille et, quand ils en ont une, aussi investie soit-elle, il n'est pas toujours envisageable de partir en vacances avec elle (nécessité d'un véhicule adapté par exemple, de soins infirmiers, etc.). La demande de participation aux séjours du FAM est donc très forte et nous rencontrons quelques difficultés à pouvoir y répondre complètement. Nous vous tiendrons donc informés de ce qui pourra s'organiser pour compléter les 3 séjours. Mais voici d'ores et déjà les séjours qui se profilent :


  1. Sous la responsabilité de Serge ANSTETT, le Gite Aux bons enfants à Valmont en Bourgogne du 13 au 17 mai 2024


2. Sous la responsabilité de Jennifer REGULIER, le Gite Mer à Sassetot Le Mauconduit en Normandie du 10 au 14 juin 2024




3. Sous la responsabilité de Rodrigue YAO, le Gite La clé des chants à Saint-Prouant en Vendée du 14 au 18 octobre 2024.




Chaque séjour est sur la base de 6 personnes accompagnées par 4 professionnels. Nous avons choisi uniquement des Gites sur Gites de France avec le label Tourisme et handicap et qui respectaient toutes les conditions de sécurité. Ce choix a été réfléchi. En effet, notre volonté d'inclusion nous avait toujours conduit à sélectionner des lieux "comme tout le monde" sans label particulier. Peu à peu pourtant, les difficultés motrices de certaines personnes nous contraignaient à vérifier les conditions d'accessibilité et parfois les équipements (chaises de douche, etc.). Les évènements dramatiques qui se sont produits en Alsace l'année dernière, entraînant la mort de 11 personnes, nous ont fait froid dans le dos. Un groupe du FAM avait séjourné dans le gite voisin quelques mois auparavant et nous n'avons pas pu nous empêcher de penser que cela aurait pu être nous... Vous commencez à me connaître et vous savez que j'aime rire et dire beaucoup de bêtises mais s'il y a une chose avec laquelle je ne plaisante pas c'est avec la vie et la sécurité des personnes que nous accompagnons. Lorsqu'on loue une maison à un particulier, il est difficile de vérifier à distance que tout est bien aux normes, qu'il y a bien des détecteurs d'incendie, les bons extincteurs, etc. Nous avons donc revu sérieusement notre copie et décidé de veiller à sélectionner des lieux qui offraient toutes les garanties de confort et de sécurité pour les résidents. Si un quatrième séjour parvient à être organisé, il répondra bien entendu aux mêmes exigences.

Pour revenir à des considérations plus rigolotes (je ne peux pas m'en empêcher 😋), vous remarquerez que si certains auront la piscine, voire même le jacuzzi (avec lève-personne s'il vous plait !), d'autres auront les chèvres !

50 vues2 commentaires

2 Comments


rosejlo17
Mar 06

Madame la Directrice, puis-je également partir en transfert ?😀 je suis sûre d'être très utile sur place 😀

Like
valerie.hochstrasser
Mar 06
Replying to

Madame La Secrétaire de Direction, je ne doute pas que vous puissiez vous rendre utile sur place, vous savez même plus que quiconque vous rendre indispensable. Cependant, votre présence m'est absolument nécessaire au FAM alors, à moins que vous n'ayez développé un don d'ubiquité, c'est NON !

Like
bottom of page