Les Adieux du 04 Septembre
- valeriehochstrasse1
- 9 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept. 2024
Je pensais y arriver mais, trois semaines se sont écoulées, et je ne trouve toujours pas les mots.
Un air de Renaud trotte dans ma tête : " A m'assoir sur un banc, cinq minutes avec toi"... Je nous revois à Sanary, il y a peut-être vingt-cinq ans. Tu avais quitté la table en colère. Je ne te connaissais pas et tu pouvais être assez impressionnant. Tu étais plutôt costaud. Mais, au fond, il n'y avait pas plus doux que toi. Tu grognais, c'est vrai, mais tu ne mordais pas. Je t'ai rejoint dehors. Tu appelais à la rescousse tes amis de la Police avec une radio imaginaire. Je ne savais pas quoi te dire, alors, je me suis simplement assise sur un banc cinq minutes avec toi. Tu avais fait toute ta carrière à l'ESAT de Champigny sur Marne comme cantonnier et tu partais en vacances avec les foyers du Service Habitat. Toute ta vie s'était construite au Bois l'Abbé. A la mort de tes parents, tu étais resté vivre avec ton frère Claude, auprès de ta voisine Yvette que tu appelais ta "deuxième maman". Et puis, Claude est mort. La vie, tout seul, en studio, était bien compliquée. Les collègues du Service Habitat ont essayé de te convaincre d'accepter d'aller vivre en établissement mais c'était douloureux pour toi. Pourtant, à la fête de départ à la retraite d'Ariane, tu es venu vers moi. Je t'ai demandé si tu allais bien et tu m'as simplement répondu que tu allais venir vivre au FAM. Juste comme ça. Comme une évidence. Alors, tu es venu. Et la vie s'est écoulée.
Tu aimais aller au cinéma, au théâtre, partir en vacances avec nous. Tu n'aimais pas trop les activités. Ce que tu préférais, c'était venir dans les bureaux nous parler. Tu nous racontais l'époque où tu étais gardien de foot, tu nous parlais de Cathy au commissariat du Bois l'Abbé, ou de Mamadou dont tu étais tellement fier. Tu nous demandais d'imprimer des photos de Renaud. Tu vivais hors du temps, dans un monde bien à toi, en disant : " Tu sais qui j'ai vu hier ? René dans son camion" ou encore : " Laetitia m'a téléphoné, elle va venir à Noël". Même si on savait que ce n'était pas vrai, on ne te détrompait pas. Y croire, te suffisait à être heureux. Tu aimais regarder "Plus belle la vie" peut-être parce que tu aimais croire en une vie plus belle. Tu demandais toujours des nouvelles de tout le monde, d'Odile, de Lionel même si tu avais souvent du mal à prononcer les prénoms. Tu aimais chanter, même si tu refaisais les paroles et l'air un peu "à ta sauce".
La vie aurait pu continuer comme ça très longtemps mais la maladie en a décidé autrement.
Tu aurais adoré que Guy Gilbert vienne aujourd'hui pour ta cérémonie. Ce n'était bien sûr pas possible mais, tu sais quoi ? On s'en fout ! J'ai mis mon perfecto pour faire "comme si"... Renaud est là aussi. Tu l'entends ? Il chante pour toi :
"A m'assoir sur un banc, cinq minutes avec toi
Regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps, qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchants c'est pas nous "
Je n'ai pas les mots pour te dire combien tu nous manqueras mais je veux croire que tu as rejoint un monde où tous tes rêves peuvent se réaliser et où tu seras heureux pour l'éternité.
Karima n'a pas eu la force de venir à la cérémonie mais elle t'a écrit :
" Mon cher Dominique,
Je t'aime bien. Tu es parti, mais je pense fort à toi. Je suis sortie avec toi, c'était bien. On a fait beaucoup de choses ensemble : on se baladait car c'était bien. Depuis que tu étais malade, j'ai pris soin de toi : " C'est mon ami. Il ne faut pas lui faire de mal". Tu étais gentil.
Tu vas me manquer pour toujours, je t'aime.
Ta chère Karima pour toujours "
Jérôme A. t'a fait un magnifique dessin que nous avons déposé près de ton cœur pour qu'il t'accompagne (je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de le prendre en photo). Les résidents et les professionnels étaient nombreux, Anne a chanté pour toi "Le Paradis Blanc" de Michel Berger. Jérôme C. et Marc T. ont tenu aussi à dire quelques mots pour partager l'émotion qu'ils ressentaient de devoir te dire adieu.
Puis l'heure est venue de te laisser partir pour de bon. Chacun a déposé une rose rouge pour te rendre un dernier hommage avant de te regarder t'éloigner.
L'après-midi, nous sommes allées, en petit comité, répendre tes cendres au pied d'un grand et beau cèdre bleu.






Magnifique hommage Valérie <3 bien sûr, j'ai versé des larmes à l'écoute de ce bel hommage dans lequel je reconnais bien là notre cher Dominique. Il va beaucoup me manquer !!! Dominique fait partie des premiers résidents qui m'ont accueillie chaleureusement au sein du FAM, dès mon arrivée et qui ne m'a plus quitté ! Repose en paix "ma poule" comme il aimait m'appeler ;)
Bonjour ,
Merci pour ces mots dans lesquels je reconnais bien Dominique. Je partage également ma tristesse. Merci a Dominique pour ce qu'il m'a apporté et ceux qui l'ont accompagné dans ses bonheurs ainsi que dans les moments difficiles.