Il y a 8 ans, lors de l'entretien d'embauche d'Etienne pour un poste de moniteur-éducateur, j'avais un peu hésité mais, heureusement, je m'étais laissée convaincre par les professionnels qui le connaissaient un peu. Etienne a, peu à peu, regagné confiance en lui et construit sa place dans l'équipe du FAM.
Au début, il y a eu quelques tempêtes, c'est vrai. Il revenait de loin et avait besoin de vérifier que le cadre tenait. Au fil du temps, nous avons réussi à tisser une relation de confiance et à nous apprécier mutuellement.
Il a appris à supporter mes grimaces lorsqu'on relisait ses écrits ensemble, et à corriger méticuleusement ses textes en suivant mes demandes. Il s'est tellement amélioré qu'il a brillamment obtenu son Diplôme d'éducateur-Spécialisé, par la VAE, sans l'aide de personne.
Alors, c'est la suite logique. Il nous a offert 8 années et s'est enrichi de toutes les rencontres et de toutes les expériences possibles au FAM. Maintenant, il peut voguer vers de nouvelles aventures.
Bien sûr, il nous manquera. Il n'avait pas son pareil pour emmener les résidents faire leurs courses à Leclerc. Je fronçais parfois les sourcils quand il décidait d'emmener les résidents dans des bars improbables, aux tarifs légèrement au dessus de notre budget, pour "ouvrir leurs horizons" selon lui, mais je savais au fond qu'il était animé par le désir de leur faire plaisir. Avec lui, les résidents ont dû découvrir un nombre incroyable de Théâtres Parisiens. D'ailleurs, il ne cessait de tenter de négocier avec moi pour réserver les meilleures places. Mais, ce qui nous manquera surtout, ce sont ses éternelles blagues. Elles n'étaient peut-être pas toujours très fines mais, comme vous le savez, j'ai moi-même un humour déplorable 🤣. Le rire, la bonne humeur, sont nos armes contre les moments difficiles et le sourire d'Etienne a bien souvent éclairé la vie des résidents.
D'année en année, nous l'avons vu devenir celui que nous connaissons aujourd'hui et nous ne doutons pas qu'il pourra s'épanouir et réaliser de belles choses partout où il ira.
Comments