top of page
valeriehochstrasse1

La projection de ce samedi matin suivie d'un débat (07/10/23)

Parfois la Projection de film du samedi matin est juste un moment de détente mais d'autres fois, quand le sujet s'y prête, c'est l'occasion d'un débat. Ce samedi, Jennifer a proposé aux résident de visionner "De rouille et d'os" de Jacques AUDIARD, les résidents ont validé et, après la séance, 3 d'entre eux, Alfonso, Olivier et Philippe C. sont restés pour discuter avec Jennifer de ce qu'ils avaient pu voir et comprendre. Voici ce que Jennifer nous rapporte :


Nous avons décidé d’aborder la notion du regard des autres face au handicap.

La première question était « Qu’est-ce qui est arrivée à la dame dans le film ? ».

Les trois résidents ont pu évoquer qu’elle avait perdue ses jambes suite à un accident.

Philippe a pu dire que : « le petit garçon il est gentil, il a demandé si ça faisait mal ».

Nous avons parlé d’une scène, en particulier, où l’actrice est dans une boite de nuit et discute avec un homme qui lui paie un verre. Celle-ci accepte, discute et à un moment lui dit qu’elle va partir. Quand elle se lève le monsieur dit « Excusez-moi je ne savais pas », en parlant de ses prothèses aux jambes.

Les résidents ont pu dire « bah ça n'a pas de rapport si elle part », « le monsieur il n'est pas gentil », ou encore « bah oui elle s’est fait opérée comme moi enfin moi c’est au visage ».

Olivier a pu dire qu’il s’était déjà senti jugé sur son handicap. « Les gens me regardent bizarrement des fois ».

On a échangé sur le fait que le handicap physique ou psychique pouvait être source de regard jugeant, dégradant de la part des autres.

Mais ce qu’ils ont retenu c’est que l’acteur du film n’a jamais jugé l’actrice et pour eux c’est normal.

Philippe a dit « Les enfants sont gentils, on va le revoir après le garçon ? »

Alfonso « Elle est belle comme elle est la dame ».


Même si certains résidents peuvent exprimer le fait qu'ils ont pu parfois souffrir du regard des autres (alors même qu'il peut s'agir d'un handicap dit "invisible"), ils n'estiment pas "normal" qu'une personne soit jugée par rapport à un handicap. Pour eux, ce qui est "normal" c'est de ne pas juger et, ça ça fait du bien à entendre. Ils savent voir la beauté, l'humanité, au-delà de la différence 😁




14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page