La Journée Portes Ouvertes
- valeriehochstrasse1
- 27 sept. 2025
- 3 min de lecture
Le ciel était avec nous puisque nous n'avons pas eu une goutte de pluie et il y a même eu un peu de douceur à l'heure du déjeuner. Une petite dizaine de familles étaient au rendez-vous et elles ont été formidables comme d'habitude. Certains téméraires se sont même prêtés au jeu des ateliers 😉. Nous étions également très contents de recevoir nos supers collègues de l'équipe comptable de l'AFASER. Et, bien sûr, la venue de nos amis du Foyer de vie du Plessis a été l'occasion de retrouvailles chaleureuses. Toute la journée, Alix veillait à l'accueil. Les résidents, notamment Anne et Ahmed, ont assuré avec brio les visites guidées jusqu'en début d'après-midi, mais Anne a ensuite dû partir et la fatigue s'est un peu faite sentir pour les autres. Nous avons donc préféré les laisser se reposer un peu. D'ailleurs, il ne restait plus que trois visiteuses, mais pas des moindres puisqu'il s'agissait de l'équipe de l'Espace Autonomie du Département qui venait au FAM pour la première fois.
C'était vraiment une belle journée pleine d'échanges. Les professionnels ont organisé des démonstrations d'activités (esthétique, Pyrogravure/Mosaïque, sport en intérieur). Diane, en compagnie de Gabriel, réalisait de très belles fleurs de papier. Xavier, artiste professionnel d'Aquarêves, est même venu l'après-midi animer son atelier. L'exposition Photo organisée par Jennifer était très réussie et l'arbre du souvenir, avec les photos en noir et blanc de nos disparus, a beaucoup plu. Les œuvres des résidents étaient visibles un peu partout et l'arbre 3D réalisé en atelier création trônait au milieu de la grande salle. Sur l'écran, le film de la visite de Paris en bus, réalisé par Magdalena, tournait en musique. En salle de réunion, le matin et l'après-midi, deux films ont été projetés. Le premier, réalisé par Rodrigue, donnait un aperçu de l'organisation de la journée type des résidents. Le second (un peu plus long, puisque monté par une professionnelle ayant un sens de la synthèse très relatif 😂) brossait un tableau de la vie du FAM sous différents angles de vue...
Le midi, dans une ambiance de fête foraine, Vanessa, Léo et Nour-Dinn faisaient griller saucisses et merguez, Mathilde tenait la caisse sous un parasol et le reste de l'équipe se relayait pour préparer les sandwiches et barquettes et servir les convives. Anne a pris le micro pour un petit moment en chansons. Bien sûr, certaines professionnelles du FAM ont pensé que ce repas était un peu trop minimaliste et elles n'ont pas pu résister à l'envie d'en faire un peu plus. Bibiane a confectionné une quantité énorme de beignets pour le dessert et Hayet a fait une petite centaine de gâteaux "maison" pour le goûter. Salhia a apporté du thé à la menthe pour faire glisser les gâteaux.
Un grand bravo aux résidents qui se sont vraiment investis pour que cette journée soit réussie. Je tiens également à saluer le travail remarquable des professionnels du FAM qui se sont donnés une nouvelle fois à 100% dans cette aventure.
Comme j'imagine que ceux qui n'ont pas pu être des nôtres sont en train de le regretter amèrement, en plus du petit montage des images de la journée, voici la vidéo réalisée par Rodrigue 😉 :
Et, en cadeau "Bonux", pour les plus courageux qui n'ont pas peur de donner une petite heure de leur temps, voici le second film :





Commentaires