Alors voilà, on y est. Après plus de 13 ans, comme on dit, de bons et loyaux services, Enrique s’apprête à prendre une retraite bien méritée.
Il ouvre la marche à un certain nombre de professionnels car, au FAM, il n’y a pas que les résidents qui ont plus de 45 ans !
Enrique est arrivé au tout début quand le FAM ne vous accueillait pas encore. Il était là pour tout installer et veiller à ce que tout fonctionne bien pour l’ouverture.
Il a commencé avec Madame Baron comme Directrice puis il a dû se faire au changement. La première Directrice est partie et Sandy et moi avons bricolé aux commandes quelques temps avant que je ne prenne finalement la Direction. Et voilà près de 13 ans qu’il me supporte. C’est pour vous dire à quel point il mérite sa retraite !
Ma rencontre avec Enrique a changé ma vie car c’est lui qui m’a fait découvrir le Champagne espagnol !
Plus sérieusement, Lorsque je cherche un mot pour définir Enrique, le premier qui me vient sans réfléchir est « Loyauté ».
On ne se rend pas toujours compte de l’importance du rôle de l’agent technique dans un établissement. Mais quand il n’est pas là, je vous garantis qu’on s’en rend compte. Me reviennent à l’esprit des images mémorables de l’équipe de Direction sortant les poubelles et réparant les chasses d’eau. Je me revois accroupie démontant une serrure où Vanessa avait coincée sa clé ou encore fouiller ces fichus dossiers pour retrouver les coordonnées d’une entreprise qu’Enrique m’aurait fournies en 2 minutes. Il n’est pas encore tout à fait parti mais, à l’évocation de ces souvenirs, il me manque déjà !
Il n’y a pas très longtemps, les évaluateurs sont venus avec le référentiel de l’HAS. Ils n’ont pas voulu voir Enrique. Ça ne les intéressait pas. Enrique n’avait rien à voir pour eux avec la qualité de l’accompagnement. Enrique, il bricole le lecteur DVD d’un résident, il appelle l’entreprise pour réparer un store, il monte un meuble, il bricole une serrure, il tond la pelouse, il branche une télé, il débouche des toilettes, il accompagne les entreprises de maintenance pour l’électricité, la plomberie, les ascenseurs, les appels malades, les portes, la sécurité incendie… Il remplace une clé perdue, il change une ampoule, il amène un véhicule au garage, il surveille les alarmes technique et va pomper l’eau quand nécessaire, il vérifie le fonctionnement du groupe électrogène, il veille au stock de fuel, de sel, d’adoucisseur… Bref, je n’aurais pas assez de la journée pour essayer de penser à cette foule de choses, à ces précieux détails, à tous ces petits « riens » qui forment un tout impossible à expliquer à ces messieurs les évaluateurs, si loin du vrai terrain, et qui ne peuvent pas faire rentrer la vraie vie dans leurs petites cases.
Enrique a été, durant toutes ces années, l’Homme de l’ombre pour certains mais l’Homme-orchestre à mes yeux, travaillant au quotidien à ce qui nourrit la bientraitance, la bienveillance, le confort et le bien-être des résidents.
Avec son départ, c’est une page de l’histoire du FAM qui se tourne, mais le livre est loin d’être fini. On va sans doute galérer un peu avant de trouver la perle rare qui pourra le remplacer mais on est quand même heureux. Heureux d’avoir pu partager toutes ces années avec lui, heureux qu’à présent il parte vers de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons une vie très longue remplie de bonheur.
Comments