top of page
valeriehochstrasse1

Gabriel : Homme de Lettres

Dernière mise à jour : 12 mars

Vieillir est une bonne chose parce que si on ne vieillit pas cela veut dire que la vie s'est arrêtée. Au FAM, nous accompagnons les résidents le plus loin possible sur la route en nous efforçant de faire en sorte que leur vie soit la plus belle possible.

Vieillir est une bonne chose mais on aimerait tous pouvoir vieillir en bonne santé. Malheureusement, avec le temps, l'état de santé peut se dégrader.

La kiné, les activités physiques (marche, sport adapté, etc.) sont là pour prévenir de l'accélération des processus de dépendance. Cependant, il ne faut pas oublier la prévention en matière de dégradation psychique et, bien entendu, neurologique (syndrome de Korsakoff, atrophie cérébrale, maladie d'Alzheimer, démence, etc.). Les activités proposées ont de nombreux objectifs pour maintenir le mieux possible les acquis (autonomie, lien social, participation, autodétermination, repères spatio-temporel, mémoire, motricité fine, estime de soi, etc.).

Avec l'avancée en âge, certaines personnes ont davantage besoin de stimuler leurs capacités cognitives et il est important de proposer (parallèlement au travail mené par l'ergothérapeute) des activités spécifiques.

Pour illustrer mon propos, voici une petite vidéo. On y voit Diane, aide-soignante, jouer avec Gabriel. Depuis peu, l'activité "Des lettres et des mots" a été proposée aux résidents. Le week-end dernier et mercredi, Gabriel a particulièrement bien accroché. Ce n'est qu'un petit jeu sans prétention. Pourtant, par le simple fait d'y jouer, Gabriel doit solliciter de nombreuses capacités cognitives qu'il fait travailler et entretient sans sans rendre compte, entre autre :

  • Capacités de langage : décodage de mots, compréhension de phrases, dénomination, articulation, capacité à transformer une idée en symboles, etc.

  • Gnosies visuelles : reconnaître visuellement des éléments et leur attribuer une signification

  • Capacités d'attention : maintenir son attention, se concentrer sur une tâche

  • Mémoire de travail : Capacité à maintenir et à traiter l'information mentalement dans le moment présent, raisonner

  • Mémoire sémantique : références aux connaissances générales

  • Praxies idéomotrices : capacités à réaliser un mouvement ou un geste simple de manière intentionnée

  • Praxies visio-constructives : capacités à planifier et à réaliser les mouvements nécessaires pour organiser une série d'éléments dans l'espace

Vieillir c'est parfois se sentir diminué et avoir besoin de se sentir rassuré sur ses capacités pour regagner de l'estime de soi. Ici, Gabriel réussit à à écrire des mots, à retrouver le mot le plus long qu'il connaisse, à se souvenir des lettres de l'alphabet dans l'ordre, à placer les lettres, à ranger le matériel lui-même. Les encouragements et les félicitations de Diane participent à la restauration de l'estime de soi.





49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page