top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Rechercher

Et puisqu'on parle d'autodétermination...

  • valeriehochstrasse1
  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dans le cadre du Programme Régional de Santé 2023/2028, des propositions pour développer le pouvoir d'agir et la participation , émanant des ateliers de concertation avec les personnes concernées, ont été faites. Handi Voice et le CREAI IDF ont présenté des idées d'actions en lien avec ces propositions. L'ARS a retenu la Formation des Présidents des Conseils de la Vie Sociale.

L'ARS a donc invité 20 établissements du départements à inscrire leur Président du CVS pour suivre cette formation animée par le CREAI IDF en partenariat avec Handi Voice et Isabelle GROOT (que nous connaissons au FAM car nous utilisons beaucoup cet "p'tits mémos" et "p'tits outils" publiés par le Pas de Côté pour rendre accessibles le vocabulaire et les documents sur les droits des personnes accompagnées).

N

Le FAM a tout de suite inscrit Marc M., Président du CVS, qui était très intéressé. Curieusement, il semble que peu d'établissements aient répondu présents et nous avons donc été sollicités pour inscrire d'autres membres du CVS. Nous avons tout de suite pensé à Anne L-C et Pascal L. (qui s'étaient présentés pour ce mandat aux dernières élections et qui auront peut-être envie de réessayer aux prochaines) et ils se sont montrés enthousiastes.

Nous avons donc eu la chance de pouvoir inscrire 3 résidents (sur les 20 places réservées pour l'ensemble des établissements du Département).

Rodrigue les a accompagnés ce vendredi 29 novembre à Créteil pour cette formation qui se déroulait sur toute une journée (de 9h30 à 16h30). Je n'étais pas certaine qu'ils tiennent jusqu'au bout mais, comme d'habitude, en tant que professionnelle, j'ai la mauvaise habitude de sous-estimer les capacités des personnes accompagnées et, toujours comme d'habitude, elles m'ont surprise non seulement en restant toute la formation mais en se montrant extrêmement investies en prenant la parole sans hésiter. Anne a même retrouvé une vieille copine de l'ESAT 😁

Je vous mets les deux versions du programme (classique et adaptée) et quelques photos prises à la sauvette par Rodrigue. J'ai fait ce que j'ai pu pour masquer les visages des autres personnes pour lesquelles nous n'avons pas le Droit à l'image.








 
 
 

Commentaires


bottom of page